Préparation physique générale et spécifique!

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La préparation physique générale d’un sportif constitue un travail sur les 10 qualités physiques pour une augmentation des performances, l’entretien du corps et de la santé.

Parmi les 10 qualités physiques on retrouve:
1- Endurance cardio vasculaire vasculaire: Capacité des systèmes à accumuler, utiliser et fournir l’oxygène.

2- Endurance: Capacité des systèmes de l’organisme à traiter, fournir, stocker et utiliser l’énergie.

3- Force: capacité d’un ou plusieurs muscles à appliquer une force.

4- Souplesse: capacité à optimiser l’amplitude des mouvements d’une articulation donnée.

5- Puissance: capacité d’un ou plusieurs muscles à appliquer une force maximale en un laps de temps minimal.

6- Vitesse: capacité à minimiser le cycle temporel d’un mouvement répété.

7- Coordination: capacité à combiner plusieurs modèles de mouvements distincts en un seul mouvement.

8- Agilité: Capacité à minimiser le délai de transition d’un modèle de mouvement à un autre.

9- Equilibre: Capacité à contrôler le déplacement du centre de gravité du corps par rapport à sa base d’appui.

10- Précision: Capacité à contrôler le mouvement dans une direction donnée ou à une intensité donnée.

Ce travail global va permettre au sportif d’évoluer et d’être plus performant pendant son entraînement spécifique en corrigeant des faiblesses et en faisant de la correction posturale.

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La préparation physique spécifique du sportif sera encadrée par un entraîneur ou un coach propre à la discipline voulue. Cet entraîneur transmettra les techniques, les entraînements précis de la discipline et ce le plus souvent avant la compétition mais aussi pendant, puisqu’il accompagne généralement les athlètes sur les compétitions.

On défini la préparation physique en plusieurs cycles:
– adaptation
– général
– spécifique
– compensation

Dans ce cycle d’entraînement spécifique on crée souvent des déséquilibres musculaires. En effet on ne travaille que quelques qualités physiques, voir qu’une seule selon les disciplines et non pas les 10 mentionnées plus haut. Cela peut également donner lieu à des modifications de posture.

C’est pourquoi il est important de travailler les 10 qualités au cours d’une préparation physique générale: il s’agit de préserver la santé et les performances de l’athlète.

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